Menu

Dans cet article, je vous explique les bienfaits du sport sur notre santé et comment convaincre vos proches de faire du sport, ou de débuter l’activité physique avec un coach sportif pour séniors.

Le sport, ou activité physique, joue un rôle vital dans notre santé et bien-être. La pratique régulière d’une activité physique aura de nombreux avantages sur votre santé et celle de vos proches les plus âgées. Du renforcement musculaire, à l’amélioration cardiaque à la perte de poids, jusqu’à là prévention de maladies chroniques de type sarcopénie.

Cet article détaille les bienfaits du sport sur la santé, en se basant sur des recherches récentes et des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

1 - Les bienfaits du sport sur notre physique

C’est bien connu : L’activité sportive physique contribue au renforcement du corps humain. Pour certains il aidera à maintenir un poids santé, à développer et conserver une masse musculaire ce qui diminuera les risques de développer une sarcopénie. Le sport à aussi le bienfait de renforcer os et articulations du corps. 

La régularité de l’activité physique diminuera également les maux de dos et autres douleurs inconfortables par l’action cumuler du renforcement musculaire qui améliore la condition physique générale. 

2 - Les bienfaits du corps sur notre santé mentale

Courrez 5 kilomètres à pied et dite à dieu au stress ! (ou presque) 

En effet le sport, stimule la production d’endorphines, des hormones qui nous procurent une sensation de bien-être et réduisent le stress. De nombreuses études ont montré que la pratique sportive peut aider à gérer des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, ou encore à mieux vivre l’épreuve du cancer. En seulement 30 minutes de sport quotidien

3- Prévention de maladies cardiovasculaire et cancer

En améliorant la circulation sanguine, à régulier la tension artérielle et à stabiliser le taux de sucre dans le sang, le sport et l’activité physique prend une place importante dans la prévention de maladies cardiovasculaire, cancer, diabète, l’hypertension, l’obésité, dépression, ou encore l’ostéoporose.

Pourquoi le sport à autant d'effet de prévention sur notre santé ? 

La plupart des maladies modernes que nous connaissons, comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, les cancers ou le diabète de type 2, sont causées par notre mode de vie :

    • Alimentation inadaptée et déséquilibrée.
    • Consommation excessive d’alcool et de cigarettes.
    • Inactivité physique.
Partagez l'article:

Laisser un commentaire

Chercher
Derniers articles
Catégories
Si vous êtes un senior à la recherche d'un coach sportif ou d'un psychothérapeute pour vous aider à améliorer votre santé physique et mentale, je suis là pour vous aider.
Exercices-de-prevention-des-chutes-chez-les-seniors

 

Exercices prévention chutes seniors Top 5 des Exercices Clés pour Prévenir les Chutes chez les Seniors La prévention des chutes

Savoir plus »
Exercices seniors prévention chutes

Débutants Seniors : Lancez votre Programme de Renforcement Musculaire en Toute Sécurité Commencez la Prévention des Chutes pour Seniors :

Savoir plus »