Faut-il faire du sport tous les jours ?

Faire du sport chaque jours apporte il plus de résultats ?

Faire du sport ou pratiquer une activité physique régulière est un passage obligatoire dans notre vie pour toutes personnes souhaitant vivre et resté en bonne santé dans une bonne condition physique.

Mais faut-il en faire tous les jours ? Est-ce utile ? N’est-pas dangereux ? 

Dans cet article, je vais vous livrer tout ce que vous devez savoir concernant le rythme sportif que vous devez adopté. Si vous approcher de l’âge d’or des 50 ans je vous invite à vous rediriger vers mon article :  Combien d’heure de sport maximum après 50 ans ? qui répondras mieux au questions que vous vous poser. 

Pour les autres, je sais que vous êtes nombreux à ne pas savoir si vous pouvez faire du sport tous les jours, quand se reposer, combien de fois par semaine faire du sport, a qu’elle intensité si ils peuvent variées les activités physiques (..) Un nombre de questions qui trouveras réponse dans cet article.

Faire du sport tous les jours apporte il plus de résultats ?

Pratiquer une activité physique tous les jours n’est absolument pas mauvais. Veuillez bien noter que j’ai mentionné que pratiquer une activité physique n’etait pas mauvais. Courir 20 kilomètres chaque jours pendant 1 ans sera mauvais, marcher tous les jours sera bon pour votre santé mais nous allons y revenir plus tard. 

Faire du sport quotidiennement se montrera utile et efficace pour ceux et celle qui souhaitent attendre un objectif de perdre de poids et d’améliorer leur santé.

A noter que si vous avez un objectif de perte de poids, répéter le même entrainement, sans aucune variation d’intensité, ni répétitions, ou de déroulement de votre circuit training jour après jour ne sera pas la meilleure méthode pour des résultats visible et rapide. 

En effet, le sport ou bien même l’activité physique sollicite  tout ou une partie votre organisme en fonction de votre programme de musculation/perte de poids afin qu’il puisse s’adapter a votre nouveau rythme. Au fur et à mesure que celui-ci se répètera, votre corps deviendra de plus en plus fort et l’impacte ne sera plus le même sur votre corps par manque d’intensité. 

C’est ce qu’on appelle communément stagner. Pour éviter de tomber dans une routine d’entrainement qui finira par vous faire stagner il est important de faire varier régulièrement votre type d’activité, l’intensité de celle-ci, la durée, ainsi que votre repos entre les séries. Cela permettra de stimuler en continue votre organisme de différentes manières, faute de pouvoir s’habituer et qu’ils continuent à progresser. 

Un article qui vous sera très utile dans votre pratique de la musculation : Les bonnes pratiques en musculation après 50 ans

Combien de séances de sport par semaine ?

C’est une très bonne question qui à plusieurs réponse possible. En effet votre nombre de séances de sport maximum par semaine va dépendre de plusieurs paramètres comme votre niveau sportif, de l’activités souhaitait, de votre hygiène de vie ce qui fixera combien de temps vous faut-il pour récupérer entre chaque séances d’entrainement ? 

En musculation, il faudra compter 48 à 72 heures pour permettre à votre corps de récupérer totalement de votre séance d’entrainement. Cela signifie que vous ne pourrez pas vous entrainer pendant 2 à 3 jours chaque semaine pour permettre à vos groupe musculaire sollicité de se reconstruire. 

En course à pied cela dépendra de l‘intensité de votre séance. Une séance intensive mettra plus de temps à récupérer qu’une sessions d’endurance, pratiqué à une intensité moindre plutôt légére à modéré (vous pouvez continuer de maintenir une conversation avec votre partenaire de course).

Dans l’un des cas vous allez avoir besoin de repos, dans l’autre cas vous pourriez faire du sport tous les jours. 

Les sports qui peuvent être pratiqué tous les jours

Le golf est un sport qui peut-être pratiqué tous les jours. Etant une activité physique à intensité légère à modéré sollicitant surtout de la souplesse, de la coordination et de la concentration vous pouvez faire du golf tous les jours. 

Le yoga, le pilâtes, la marche, sont des activités que vous allez aussi pouvoir pratiquer tous les jours sans augmenter le risque de blessures par leur intensité légère à modérée qui ne demandera pas un grands temps de repos pour vos muscles. 

Les sports que vous ne pouvez pas faire tous les jours

Si vous êtes fervent de ces activités là je vous déconseille de les pratiquer tous les jours. En effet, ce sont des activités qui nécessite tous un repos complet de 48 à 72 heures par semaines (le week-ends par exemple) pour une récupération complète. 

La musculation, l’escalade, le tennis, la boxe, l’équitation ou encore le renforcement musculaire. Êtes vous surpris par l’un de ces sports ? Ils ont tous une intensité ou une sollicitation musculaire importante qui nécessite un repos complet au moins 1 fois par semaine. 

Quel programme sportif pour débuter le sport ?

Vous chercher à débuter une activité sportive mais vous ne savez ni quel sport faire, combien de fois par semaine le pratiquer, ni quel programme d’entrainement suivre.

En tant que débutant vous pouvez des le départ suivre un programme d’entrainement complet.

  • Programme d’entrainement de musculation, avec des exercices au poids du corps, avec ou sans matériel. A domicile ou en salle de sport. 
  • Programme d’entrainement cardio type course à pied, natation, tennis
  • Programme d’assouplissement 

 

Etre débutant dans le monde du sport n’est pas quelque chose de limitant dans l’activité sportive. Etre débutant aura simplement des répercutions sur l’intensité que vous allez pouvoir faire ainsi que sur votre capacité de récupération qui sera plus longue qu’un sportif de longue date. 

Que vous soyez débutant ou sportif confirmé un programme d’entrainement varié est la clef pour rester motiver à faire du sport sur le long terme et avoir des résultats visible. 

Programme sportif pour maigrir

Je sais que pour beaucoup de personnes, le sport n’est pas un plaisir, que leur seule source de motivation pour faire du sport tous les jours, est de perdre du ventre, ou de perdre du poids. 

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes d’entrevous qui me contact après avoir suivis un programme d’entrainement pour maigrir et qui n’ont pas réussi à atteindre leur objectif étonné parce qu’ils ont du sport tous les jours de la semaine. 

Pour maigrir, perdre du poids, perdre du ventre vous allez devoir prendre en compte deux notions : l’alimentation en premier, l’exercice physique en second. 

Le sport en lui même ne suffit pas, et n’est pas le premier facteur de résultat pour une perte de poids.  Il reste un moyen efficace pour perdre du poids, diminuer et délocaliser la masse graisseuse, surtout sur la partie du ventre chez les hommes. Le sport améliorera votre forme et votre capacité cardiovasculaire. 

 

De mon experience de coach sportif et des recherches scientifiques nous pouvons affirmé qu’un programme sportif pour mincir doit respecter certaines régles : 

 

  • 250 à 300 minutes de sport par semaine, idéalement sur 5 à 6 jours. 
  • Avoir une pratique et des exercices cardiovasculaire à intensité modérée à chaque fois.
  • Un minimum de 2 séances de musculation ou de renforcement musculaire, pour favoriser le travail des grands groupe musculaires en profondeur.
  • Consommer une alimentation sans sucre et anti-inflammatoire sans augmenter les quantités. 

 

En faisant du sport vous allez avoir une augmentation d’appétit que vous n’allez pas pouvoir compenser en manger plus, sous peine de nuire à votre perte de poids. 

Augmenter votre métabolisme de base en pratiquant du sport tous les jours

Nous venons de voir que le sport n’est pas l’élément le plus important pour perdre du poids, mais qu’il reste important, pour que vous compreniez mieux l’intérêt de faire du sport pour perdre du poids voici quelques notions de bases sur les dépenses énergétiques. 

Lorsque vous êtes au repos, votre corps à un besoin d’énergie propre au fonctions essentielles de l’organisme à savoir (le cœur, le cerveau, la respiration, digestions).  C’est cette dépense énergétique au repos qui est appelé métabolisme de base. Vous en avez surement souvent entendu parler sans pour autant vraiment savoir de quoi il s’agissait. 

La masse musculaire est un facteur important dans le calcul du métabolisme de base. Un muscle est très couteux en énergie pour l’entretenir et plus il est volumineux plus il sollicitera d’énergie. 

Lorsque vous êtes actifs, lors d’une marche à pied ou d’une séance de sport vous allez donc brûler plus de calories pour répondre au surplus d’énergie nécessaire aux mouvements actionnées par vos gros muscles.

Donc, quand vous faites du sport, vous brulez plus de calories. Cependant, pour que vos muscles répondent bien ils ont besoin de repos. Les sports d’endurance auront tendance à bruler plus de calorie à l’instantané que la musculation qui ne sollicite pas suffisamment le cardio. 

Mais, une chose souvent mise de coté par les débutants. La dépenses énergétique et caloriques continuent à être élevées après une séance de musculation, augmentant votre métabolisme de base. 

Pourquoi ? Parce qu’il vous faudra de l’energie pour reconstruire du muscle, renforcer vos os, renfoncer vos tenons…. Et récupérer de cette effort intense. 

Vous l’aurez donc compris pour maigrir un programme sportif devra contenir du renforcement musculaire (musculation) et des exercices de cardio. 

Existe t'il un meilleur moment pour faire du sport ?

Une question qui me revient régulièrement en coaching sportif qu’elle est le meilleur moment pour faire du sport ? 

5 points sont à considérer pour déterminer votre meilleur moment de la journée pour faire du sport. 

 

  • Choisissez le moment le plus pratique pour vous entrainer. Au départ plus important est de pouvoir faire du sport le plus régulièrement possible. 
  • Ne pas dérégler son horloge interne, en s’entrainant à des heures qui ne sont pas adapté à votre vie. (Des heures qui raccourcissent votre temps de sommeil)
  • S’adapter à son propre rythme biologique. Quand avez-vous le plus d’Energie ? 
  • Ne vous entrainer pas en pleine digestion. Attendez au moins 2h entre votre dernier repas et votre prochaine séance.
  • Votre vie de famille. Pour maintenir votre assiduité ne vous couper pas de votre vie personnelle. 

 

En résumer le meilleur moment de la journée ne sera pas le même pour tous le monde. Il sera avant tout celui qui vous permettra de vous entrainer le plus régulièrement possible 30 à 45 minutes, avec le plus d’énergie que possible tout en influençant le moins que possible votre routine quotidienne. 

Pour ceux qui ne réussissent pas à trouver 30 à 45 minutes chaque jours pour pouvoir s’entrainer il vous sera tout aussi efficace de le faire en deux fois. 

8 Bienfaits de la musculation

J’adore la musculation et nombreux sont ceux qui pensent que soulever de la fonte, des haltères, ou encore des barres dans les salles de musculation n’est pas un vrais sport ou que se muscler ne sert à rien  à part à être beau ou à augmenter sa masse musculaire. 

Sachez que vous avez tort. Et désormais les recherches et études scientifiques sont très clair: La musculation est un sport essentiel pour la santé (super!) Et elle fait désormais partie intégrante des recommandation de l’organisation mondial de la santé depuis 2020.

Nous ne pouvons pas tous être passionné de musculation. Mais, pour ceux qui sont adeptes des sports d’endurance comme la course à pied, la natation ou encore le tennis, vous avez vous aussi un intérêt à pratiquer la musculation une fois par semaine pour être plus performant et diminuer vos risques de blessure. 

8 bienfaits de la pratique de musculation reguliere

Bruler vos graisses : 

Nous l’avons vu plus haut, une séance de renforcement musculaire va vous faire brûler moins de calories sur le moment qu’une séance de footing. 

Mais la sollicitation  importante de vos fibres musculaire, finiront par avoir une dépense énergétique et caloriques plus importante que votre séance de footing. 

De plus, conserver et entretenir un muscle demande à votre corps une dépense énergétique. Voila pourquoi, en augmentant votre masse musculaire, sans pour autant devenir bodybuilder vous brulerais plus de calories par l’augmentation de votre métabolisme de base. 

Donc, même en dormant vous consommerez plus de calorie car au développement de votre masse musculaire ! Génial non ? 

Lorsque vous êtes déterminé à brûler les graisses,  garder en tête qu’il est crucial de bien dormir et de se reposer pour que votre corps puisse récupérer et brûler efficacement les graisses. Ensuite, faire de l’exercice régulièrement aidera également à brûler les graisses et à obtenir des résultats durables.

Il est important de choisir une activité que vous appréciez, comme la natation, le yoga ou la course, pour rester motivé et vous amuser en même temps.

Sculpter sa silhouette 

Affiner sa silhouette n’est pas une tâche facile, mais heureusement, il existe des méthodes efficaces pour y parvenir. Grâce à vos entrainement régulier, vous pouvez augmenter votre masse musculaire et équilibrer votre corps. Avec un peu de détermination et de persévérance, vous pouvez atteindre l’apparence d’un véritable athlète.

En particulier, la pratique du gainage est excellente pour tonifier votre sangle abdominale et renforcer votre dos. En plus d’améliorer votre apparence physique, ces exercices vous rendent également plus forts et plus confiants. 

Diminution du stress 

Pourquoi ne pas inclure l’exercice dans votre routine quotidienne pour combattre le stress ? En plus d’apporter tous les avantages physiques évidents, l’activité physique est également liée à la production d’endorphines – l’hormone du bien-être. Mais saviez vous que ces endorphines générées par les muscles peuvent également avoir un impact positif sur la santé mentale ? Prendre soin de votre corps peut donc également apporter des avantages pour votre esprit. Alors, que ce soit en pratiquant une activité extérieure, en faisant du yoga ou en levant des haltères, il est temps d’ajouter l’exercice à votre routine pour une meilleure santé globale.

Prévenir certaines douleurs de dos

Lorsque vous faite du renforcement musculaire, et particulièrement l’exercice de planche (gainage) vous sollicitez votre sangle abdominal et dorsale. Plus celle-ci est forte, plus vos vertèbres seront stabilisées au cours de vos différents mouvements de la vie courante. 

Des muscles dorsaux plus développés permettent une meilleure tenue de la colonne vertébrale, ce qui réduit l’apparition de douleurs chroniques. Alors n’hésitez plus à ajouter quelques exercices de renforcement musculaire à votre routine sportive pour prévenir les maux de dos !

Diminuer les facteurs de risque cardio-vasculaires

Il est essentiel de prêter attention à notre santé cardio-vasculaire, et prendre des mesures pour réduire les facteurs de risque qui y sont associés. Une étude espagnole de 2009 réalisée sur des femmes obèses a démontré que la pratique régulière d’un programme complet de musculation, accompagné d’un régime diététique adapté, a permis de réduire la masse grasse sous cutanée ainsi que la graisse viscérale. Ces résultats sont non seulement impressionnants, mais montrent également que les changements de mode de vie et les choix diététiques judicieux peuvent avoir un impact significatif sur la santé cardio-vasculaire. Il est temps de prendre des mesures et d’adopter un mode de vie sain pour notre cœur.

Une meilleure endurance

Si vous cherchez à augmenter votre endurance, il existe un moyen simple et efficace : améliorer l’activité de vos mitochondries. Ces petites usines d’énergie présentes dans vos cellules sont responsables de la production d’ATP, une molécule utilisée par votre corps pour de nombreuses fonctions, y compris l’exercice physique. Des études ont montré que des niveaux élevés d’activité mitochondriale peuvent améliorer la performance d’endurance. Alors, si vous voulez être en mesure de courir plus longtemps, de faire plus de kilomètres ou de tenir plus longtemps sur le terrain, pensez à optimiser vos mitochondries. Il existe plusieurs façons de le faire, mais toutes impliquent de maintenir une alimentation saine et équilibrée, de pratiquer régulièrement une activité physique et d’éviter les facteurs tels que le stress et le manque de sommeil qui peuvent nuire à la fonction mitochondriale. De cette façon, vous pouvez aider votre corps à produire plus d’énergie, et ainsi augmenter votre capacité d’endurance.

Contrer les effets du vieillissement

Le vieillissement est inévitable, mais cela ne signifie pas que vous devez accepter les effets qui y sont associés. L’une des premières choses qui se produisent lorsque vous prenez de l’âge est la diminution de la production d’hormones anabolisantes telles que la testostérone et l’hormone de croissance. Cela peut conduire à une perte de la masse musculaire et à une diminution de la force physique. Mais, il y a une solution simple pour combattre cela : la musculation régulière. En vous entraînant fréquemment, vous pouvez encourager votre corps à produire plus de ces hormones, ce qui aidera à maintenir votre masse musculaire et à conserver votre force. En fin de compte, le maintien d’un mode de vie actif et la pratique régulière de l’exercice physique peut aider à prévenir les effets néfastes du vieillissement.

Maintenir son capital osseux

Pour maintenir votre capital osseux et éviter l’ostéoporose, ou encore le cancer osseux la musculation est une solution efficace. En effet, vos os ont besoin d’être soumis à des contraintes pour se reconstruire. En pratiquant la musculation, les fortes contractions de vos muscles sollicitent intensément votre trame osseuse, permettant ainsi une consolidation plus facile. Il est temps de laisser de côté les clichés, de penser à votre santé et de prendre plaisir à voir votre corps évoluer au fil des séances. Vous n’êtes pas obligé de devenir un bonhomme Michelin ! Pour ceux qui veulent se muscler chez eux, utilisez mon programme de renforcement musculaire complet. Alors, à vos haltères et bientôt vous serez en meilleure forme physique tout en chouchoutant votre capital osseux !

8 bienfaits du sport cardiovasculaire

Le sport cardio est un excellent moyen de renforcer l’ensemble des fonctions cardiovasculaires. En effet, en stimulant la circulation sanguine, la respiration et la capacité pulmonaire, le sport cardio permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension ou les maladies coronariennes. De plus, les bienfaits du sport cardio se ressentent également sur le mental. En effet, la pratique régulière d’un sport cardio permet de réduire le stress, l’anxiété et de favoriser la production d’endorphines, améliorant ainsi la qualité de vie. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans une activité sportive cardio et profiter de ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit ?

Est-ce que faire de l'exercice cardiovasculaire est réellement bénéfique pour votre santé?

Il est temps de se bouger ! Une nouvelle étude publiée dans « The American Journal of Clinical Nutrition » révèle que le manque d’activité physique peut tuer deux fois plus que l’obésité ! Les résultats sont issus de l’étude EIPC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) publiée en janvier 2015, qui a évalué l’impact de l’activité physique sur la population selon leur poids. Les personnes sédentaires courent un plus grand risque de décès prématuré, qu’elles soient en surpoids ou obèses. Les experts recommandent de marcher rapidement pendant au moins 20 minutes par jour pour obtenir des effets positifs sur la santé et le bien-être. En somme, cette nouvelle étude nous rappelle l’importance de l’activité physique pour notre santé. Alors, pourquoi ne pas commencer à se promener dès aujourd’hui ?

Nous allons prendre le temps d’expliquer clairement les avantages du sport. En réalisant une activité physique, vous agissez positivement sur plusieurs aspects de votre bien-être tels que :

  • Vos muscles 

Vous voulez améliorer votre performance physique tout en diminuant vos douleurs musculaires ? La solution est simple : entraînez vos muscles ! En activant vos fibres musculaires régulièrement, vous augmenterez votre masse musculaire et améliorerez la circulation sanguine dans vos muscles, ce qui facilite l’élimination des déchets musculaires responsables de nombreuses douleurs. De plus, l’activité physique stimule la sécrétion d’endorphine, notre anti douleur naturel, pour une sensation de bien-être immédiat. Alors n’hésitez plus, bougez et sollicitez vos muscles pour obtenir une condition physique optimale et un confort musculaire amélioré !

  • Vos poumons

Savez-vous que vos poumons peuvent être améliorés grâce à l’entraînement ? Pendant l’exercice, votre corps doit augmenter sa consommation d’oxygène pour fonctionner plus vite. Avec une pratique régulière, vous pouvez augmenter votre capacité à utiliser plus d’oxygène jusqu’à 30% de plus, c’est ce qu’on appelle le VO² max. Imaginez que vous êtes à bord d’une voiture plus puissante, c’est exactement ce que vous obtenez en entraînant vos poumons. Et vous savez quoi ? Les bienfaits ne s’arrêtent pas là, la respiration profonde peut également augmenter votre niveau d’énergie, réduire le stress et vous aider à mieux dormir. Alors, respirez facilement et entraînez-vous pour un avenir plus sain !

  • Votre cœur

Votre cœur est bien plus qu’un simple organe. C’est un muscle puissant – le myocarde – qui pompe du sang à travers votre corps chaque jour. Il est important de ne pas oublier que l’entraînement régulier peut améliorer considérablement la santé de votre cœur. En effet, l’exercice peut effectivement augmenter la taille de votre cœur, ce qui vous permet de pomper plus de sang à chaque contraction. Cela signifie qu’en étant actif, vos muscles, vos organes et votre cerveau recevront plus de sang, les rendant plus sains et plus forts. Donc, n’hésitez pas à faire de l’exercice régulièrement pour que votre cœur soit au mieux de sa forme tout au long de votre vie.

  • Vos intestins

Savez-vous que vos intestins sont d’une importance capitale pour votre bien-être ? En effet, un transit intestinal perturbé peut engendrer des maux tels que la constipation chronique. Heureusement, il existe un moyen simple et naturel pour y remédier : les mouvements et l’augmentation de la fréquence respiratoire. En stimulant vos intestins à travers ce brassage, vous pourrez retrouver un transit fluide et agréable. Alors pourquoi ne pas essayer cette méthode douce dès maintenant ? Vos intestins vous en remercieront !

  • Votre cerveau

Vous cherchez un moyen naturel d’améliorer la concentration de votre cerveau et de prévenir les maladies liées à l’âge? Le sport peut être une solution simple et efficace! En augmentant le volume de sang qui circule dans votre cerveau, vous stimulez les cellules cérébrales et favorisez la production de certaines substances essentielles comme la dopamine. Les bienfaits à long terme de l’activité physique ne sont plus à prouver. En plus de la santé physique, le sport peut aider à maintenir un cerveau sain et alerte. Alors pourquoi ne pas essayer de bouger un peu plus pour obtenir des résultats surprenants? Votre cerveau vous remerciera!

  • Vos os

Avez-vous déjà songé à la force qu’il faut pour maintenir une bonne santé osseuse ? La contraction de nos muscles et les chocs causés par l’exercice physique sont les clés pour préserver cette trame osseuse essentielle à notre bien-être. En permettant à vos os de se confronter à ces contraintes extérieures, vous les rendrez plus résistants et plus solides. C’est pourquoi il est crucial de rester actif et de maintenir une routine d’exercice régulière pour assurer la santé de votre structure osseuse. En somme, vos efforts ne profiteront pas seulement à votre silhouette, mais également à la solidité de votre corps pour les années à venir.

  • Votre métabolisme de base

Votre métabolisme de base est crucial pour votre santé et votre bien-être général. Il représente les calories que vous brûlez simplement pour vivre, respirer et faire fonctionner vos organes. Mais saviez-vous que vous pouvez augmenter votre métabolisme de base en faisant de l’exercice ? En effet, en développant davantage de muscles, vous pouvez brûler plus de calories, même au repos. Cela signifie qu’en pratiquant régulièrement une activité physique, non seulement vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais vous obtiendrez également des résultats durables sur le long terme. Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Votre corps et votre esprit vous remercieront !

Pratiquer du sport pour combattre les habitudes d'inactivité physique

Le sport est une excellente façon de combattre les comportements sédentaires chez les personnes de tout âge. En plus d’être bon pour la santé physique, l’exercice est aussi bénéfique pour la santé mentale et peut aider à réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de dépression. De plus, pratiquer une activité sportive régulièrement peut aider à améliorer la qualité du sommeil et à renforcer le système immunitaire. Avec tous ces avantages, il est clair que le sport est un élément essentiel pour maintenir une vie saine et active. Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour inviter des amis à faire du sport ensemble ? Une pratique sportive régulière peut être une expérience amusante et enrichissante pour tout le monde. Rejoignez un club de sport local ou essayez une variété de sports différents pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Alors, prêt à vous mettre en mouvement ? Essayez le sport et découvrez les avantages d’un mode de vie actif et sain !

 

Nous sommes fait pour bouger

Savez-vous que l’être humain est fait pour bouger ? Remontons quelques années en arrière où nos ancêtres avaient un mode de vie très actif. Ils étaient constamment en mouvement, entre la chasse, la cueillette, la construction de leurs abris. Aujourd’hui, notre mode de vie est devenu très sédentaire et nous nous sommes éloignés de cette activité physique intense qui maintenait nos ancêtres en bonne santé. Pourtant, l’exercice physique est le meilleur moyen d’envoyer un signal « santé » à notre corps. En s’entraînant, notre corps se muscle, se renforce, brûle le gras superflu et améliore notre système cardio-respiratoire et immunitaire. Alors, pourquoi ne pas davantage se mettre en mouvement pour retrouver la forme et le bien-être ?

 

Le fait de rester assis plus de huit heures par jour augmente le risque de mortalité de 60%.

Les gens qui restent assis plus de huit heures par jour augmentent leur risque de mortalité de 60 % selon une étude récente publiée dans le journal The Lancet. Cependant, il ne faut pas paniquer. Des chercheurs ont analysé plus d’un million d’hommes et de femmes pour découvrir que faire 30 minutes d’exercice cardio par jour peut aider à atténuer ou à diminuer les méfaits de la position assise. De plus, diverses astuces peuvent être utilisées pour augmenter votre niveau d’activité physique tout au long de la journée. Avec un peu d’effort et de la persévérance, vous pouvez éviter les méfaits de la position assise sur votre santé. Alors, bougez vous !

 

  • Le fait de prendre les escaliers chaque fois que vous le pouvez au cours de votre journée équivaut à 10 minutes d’activité physique.
  • Marcher rapidement ou faire du vélo pour aller au travail prendra 20 minutes.
  • La durée de la pause déjeuner est de 20 minutes pour marcher.
  • Passez 15 minutes à promener votre chien après le dîner.
  • Marcher pendant deux heures en pleine nature le week-end pour profiter de longues balades.

Les bienfaits du sport sur la santé et le poids

Nous le savons tous, faire du sport régulièrement permet de renforcer notre corps, d’améliorer notre santé cardiovasculaire et de prévenir certaines maladies type Parkinson ou encore le cancer osseux. La course à pied, les exercices de renforcement musculaire et la musculation sont des exemples d’activités bénéfiques pour notre corps. De plus, la pratique quotidienne d’une activité physique peut favoriser la perte de poids et contribuer à la prise de masse musculaire.

 

L’importance de la récupération

Il est crucial de prendre en compte la phase de récupération après chaque séance d’entraînement. Nos muscles ont besoin de temps pour se réparer et se développer un temps qui est plus ou moins important en fonction de notre âge et de notre condition physique. Ainsi que de l’intensité de notre séance. Naturellement, nous n’aurons pas le même besoin de récupération pour une sessions de marche à pied que pour une grosse séance d’entrainement de prise de masse avec un coach sportif. En effet, lors d’exercices intenses, les fibres musculaires sont sollicitées et peuvent subir des microdéchirures.

 

Trouver un équilibre entre sport et repos

Il n’est pas nécessaire de faire du sport tous les jours pour obtenir des résultats. En réalité, ce sera même contre productif et aura tendance à vous faire perdre votre motivation ! Vous vous imaginer faire un marathon tous les jours avec la même intensité 350 fois par ans ? C’est tout bonnement impossible ! Vous aurez donc la sensation de ne pas progresser voir même de régresser. Voila la meilleure formule pour perdre toute motivation !

Laisser certains jours de repos à votre corps peut être bénéfique pour votre progression et éviter les blessures. En tant qu’expert je vous recommande généralement de pratiquer une activité sportive 3 à 5 fois par semaine, en alternant entre des séances de cardio et de renforcement musculaire. Il est également important de varier les exercices pour solliciter différents groupes musculaires donc un jour je travail les bras, un jour séance jambe, je me repose et je travaille les épaules..

 

Adapter la fréquence de l’entraînement à ses objectifs

Existe t’il une fréquence idéal pour faire du sport ? Oui et non… Cela dépends plus de votre objectif que d’un rythme en lui seule. Pour une remise en forme après 50 ans je conseille d’effectuer 2 à 3 séances par semaine. Si vous souhaitez perdre du poids, il peut être judicieux d’inclure des séances de cardio tous les jours ou tous les deux jours. En revanche, si vous cherchez à développer votre masse musculaire, que vous êtes dans une prise de masse avec une diététique strict il est préférable de laisser au moins un jour de repos entre deux séances de musculation pour permettre à vos muscles de récupérer correctement.

 

Les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées

Les experts comme l’oms s’accordent à dire qu’il est bénéfique pour la santé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Cela peut inclure une marche rapide, du vélo, de la natation ou toute autre activité qui augmente légèrement votre rythme cardiaque. Cette recommandation ne signifie pas nécessairement que vous devez faire du sport intensif tous les jours, mais plutôt intégrer l’activité physique dans votre routine quotidienne surtout pour prendre du muscle.

 

Vous ne pouvez pas faire du sport tout les jours

Si vous commencez la musculation et que vous voulez voir rapidement des résultats visibles, vous pourriez être tenté de vous entraîner tous les jours de la semaine, mais en réalité, c’est pendant les périodes de repos que vos muscles peuvent grossir ! Dans cette secondes partie de l’article, nous vous expliquerons pourquoi vous ne devriez pas vous entraîner tous les jours et comment planifier judicieusement vos jours d’entraînement chaque semaine.

Le repos est essentiel pour revenir en forme !

L’ATP, qui est la source d’énergie utilisée par les muscles pour se contracter, est produite par le corps à partir du glycogène et de la créatine. Comme ces sources d’énergie sont limitées, il est essentiel de les reconstituer avant toute séance d’entraînement. Si vous vous entraînez avec des réserves d’énergie faibles, vos performances risquent de diminuer non pas parce que vous avez régresser mais plutôt que vos muscles seront utilisés comme source d’énergie et commenceront à se dégrader. En bref, et en version simplifié vous entraîner trop souvent vous empêchera de prendre du muscle, c’est plutôt dommage de faire plus d’efforts pour moins de résultat.

Les signes que vous vous entrainer trop!

Si vous avez tendance à dépasser votre quottât d’heure de sport atteignable sans risque de blessure parraport à vos capacité physique vous risquer le surentraînement, ce qui aura pour cause de crée du stress trop important sur vos articulations, de l’épuisement, de la fatigue, de l’irritabilité, une diminution des performances et même des blessures. Votre corps passera d’un état de construction musculaire  à un état de destruction de tissus musculaire.

Le surentraînement est souvent un sujet controversé car il est possible de cibler certains groupes musculaires et de créer une routine d’entraînement qui permet de s’entraîner plusieurs jours d’affilée sans se blesser. Certains bodybuilders professionnels ont des programmes efficaces sur 5 à 6 jours par semaine sans subir d’effets négatifs.

Si vous avez des obligations professionnelles et familiales qui limitent votre temps de sommeil à moins de 9 heures par nuit et votre temps de repas à moins de 6 à 7 fois par jour, vous ne pouvez probablement pas vous entraîner avec la même fréquence que d’autres personnes. Si vous essayez de suivre un programme d’entraînement trop intense, vous risquez de vous épuiser, de perdre rapidement votre motivation et de subir des blessures.

Le surentraînement est difficile à cerner, mais il se manifeste généralement par : 

  1. Vous ne voyez pas de résultats

L’un des signes les plus courants de surentraînement est l’absence de résultats lors des séances d’entraînement. Si vous avez l’impression de travailler dur sans faire de progrès, il est peut-être temps de prendre du recul et de réévaluer votre programme d’entraînement.

  1. Vous êtes toujours endolori

Un autre signe de surentraînement est le fait d’être toujours endolori. S’il est normal de ressentir des courbatures après une séance d’entraînement, si vous êtes constamment endolori, c’est peut-être le signe que vous en faites trop.

  1. Vous vous sentez fatigué

Si vous vous sentez fatigué en permanence, même lorsque vous ne vous entraînez pas, cela peut être un signe de surentraînement. La fatigue est un symptôme courant du surentraînement et peut rendre difficile l’accomplissement des activités quotidiennes.

  1. Vous vous blessez

Si vous vous blessez plus souvent que d’habitude, c’est peut-être un signe de surentraînement. Lorsque vous vous surentraînez, votre corps n’est pas en mesure de récupérer correctement, ce qui peut entraîner des blessures.

  1. Votre humeur en souffre

Le surentraînement peut également avoir des répercussions sur votre humeur. Si vous vous sentez irritable, anxieux ou déprimé, cela peut être dû au surentraînement.

Du coup, on s'entraine combien de fois ?

Vous vous demandez combien de fois par semaine il est nécessaire de faire du sport pour être en bonne santé ? Tout d’abord, il est important de préciser que la pratique quotidienne d’un sport ou d’une activité physique est essentielle pour maintenir un mode de vie sain. Les sports sont un excellent moyen de dépenser de l’énergie, de se défouler et de brûler des calories. Peu importe votre niveau, trouver une activité que vous appréciez est la clé pour rester motivé et régulier. Que vous choisissiez le yoga, la course à pied ou la musculation, n’oubliez pas de compléter votre routine d’exercices avec une alimentation équilibrée pour optimiser les résultats. Faire du sport plusieurs fois par semaine est donc un choix judicieux pour améliorer votre bien-être physique et mental.

 

Concernant le nombre d’heure par semaine :

Pour un débutant : 2 à 3 heures

Pour une personne intermédiaire 3 à 4 heures

Programme de remise en forme

Partagez l'article:

Une réponse

Laisser un commentaire

Chercher
Derniers articles
Catégories
Si vous êtes un senior à la recherche d'un coach sportif ou d'un psychothérapeute pour vous aider à améliorer votre santé physique et mentale, je suis là pour vous aider.